Accompagnement du deuil

Accompagner ceux ou celui qui reste quand l'autre est parti, mais aussi accepter la perte d'un emploi, la fin d'une relation, d'une façon de vivre ou d'idéaux jamais atteints.
La perte, la séparation, font partie de ces grands mouvements de fond qui nous traversent, bouleversent nos vies, et peuvent être l'occasion de renouveaux insoupçonnés.


> Au fil de ma pratique professionnelle, je me suis aperçue que lorsque les personnes que je recevais en psychothérapie étaient confrontées à un deuil, récent ou ancien, elles se sentaient souvent isolées, avec un réel besoin de repères, tout comme je l'ai été, jeune maman, au décès de mon compagnon. Je me suis donc formée pour mieux les accompagner et suis titulaire du diplôme universitaire Deuil et travail de deuil de la Faculté de médecine Paris-Sud. 

Lors de ce D.U, j'ai reçu un enseignement de médecins, infirmières et spécialistes de l'accompagnement du deuil comme le psychiatre Christophe Fauré ou la psychologue Cécile Séjourné. J'ai choisi comme sujet de mémoire "Accompagner le deuil en milieu rural. Quel dispositif d'accompagnement en Périgord ?"


 > Je reçois adultes, ados et enfants endeuillés.

Séjour 

 Je propose un séminaire d'accompagnement au deuil résidentiel de quatre jours, en Dordogne.

Journées

L'association "Tant de belles choses..." propose des Journées d'accompagnement au deuil par l'écriture, le chant, la danse, le dessin et la sculpture.

En novembre: Ecrire son deuil

 Cercle paroles

Cercles de paroles pour les parents endeuillés par le décès d'un enfant

 Tant de belles choses...

L'association "Tant de belles choses..." s'adresse à toutes les personnes touchées par un deuil récent ou ancien, une séparation ou un changement de vie difficiles. Constituée cette année avec des parents endeuillés, l'asociation propose les Journées et week-end d'accompagnement au deuil, des conférences, des rencontres et la création d'une bibliothèque dédiée, pour s'informer sur le sujet du deuil, adultes et enfants.  Nous souhaitons aussi créer ou participer à la création d'évènements culturels et artistiques pour lever les tabous autour du deuil et lui donner une visibilité culturelle.